Mammographie tomosynthèse 3D

MAMMOGRAPHIE TOMOSYNTHESE 3D
C'est actuellement le moyen le plus efficace des dépistages précoces des cancers du sein, la technique consiste à comprimer le sein puis à l'exposer à une faible dose de rayon X de faible énergie. Cette compression est réglée par une manipulation spécialisée afin qu'elle soit tolérée par la patiente. Elle permet l'étalement des tissus ce qui facilite la visualisation des différentes strucutres du sein.
Elle permet d'obtenir des images du sein dans sa totalité, en coupes comme au scanner, permettant ainsi de mieux voir entre les tissus mammaires, afin de mieux analyser les éventuelles anomalies associées.
La dose de rayon X utilisée est inférieure à celle d'une exposition d'une journée en plein soleil. Ce rayonnement ne fait pas augmenter l'incidence du cancer du sein.
L'échographie mammaire est le complément souvent indispensable à la réalisation d'un bilan sénologique complet; elle permet entre autre de faciliter et d'orienter précisément les différentes techniques de prélèvements (cytoponction, micro biopsie, macro biopsie, repérage pré opératoire)